mardi 29 avril 2008

Futur d'Anzère et blog

Voici un bon mois que j’ai ouvert ce blog pour essayer d’y faire s’exprimer tous ceux qui sont concernés par Anzère et ce, dans tous les domaines. Son environnement à sauvegarder, ses activités commerciales et ludiques à relancer ou développer, pourquoi la station sera fréquentée ou non demain et pour savoir quel parti pris prendre pour le futur d’Anzère.

Parce que, quoi qui puisse être fait, cela mécontentera toujours une certaine catégorie de la population. Et dans ce cas là, si l’on peut aussi parler de divergence globale de vues entre ceux qui habitent Anzère à l’année, ceux qui y possèdent une résidence secondaire dans laquelle ils vont venir plusieurs mois par an et ceux qui vont y venir que quelques semaines par an et vont passer ces journées sur les pistes, les avis car les besoins vont être différents du tout au tout.

Il y aura peut-être consensus sur un point, celui de l’obligation pour Anzère d’évoluer. Tout simplement parce que qui n’avance pas recule. Et c’est bien toute l’histoire d’Anzère. A force de ne plus pouvoir faire évoluer dans un sens ou dans l’autre notre station, on assiste à la disparition de certaines prestations sans quelles soient remplacées pour autant par de nouvelles. Le bilan ne se traduit alors que par une baisse d’activité qui ne plait en définitive à personne.

Et quand il y a baisse d’activité nette et les nouvelles constructions qui continuent à se développer, c’est de plus en plus le sentiment de « lits froids » qui s’installe. Un peu comme le vent qui va augmenter considérablement le ressenti du froid. Il semble donc important de permettre la mise en place d’activités nouvelles. Permettre que des activités nouvelles viennent s’essayer à Anzère ne me semble pas vouloir dire que ce soit la commune, c’est à dire tous ses habitants, qui prenne le risque financier inhérent à tout lancement d’activité. Car si la vocation de la Commune est de favoriser par tous les moyens l’implantation de nouvelles activités, elle ne doit pas se substituer à l’entreprise privée pour une prise de risque quelconque vis à vis des finances publiques.

Et elle ne le fait pas en définitive. Mais le simple fait qu’elle laisse croire qu’elle va le faire me semble tout simplement bloquer les initiatives privées. Qu’en est-il de la liaison entre les domaines skiables d’Anzère et de Crans-Montana ? Qu’en est-il du Wellness Center au centre du village ? Ne serait-il pas plus simple de voir dès le départ le problème autrement et que tous sachent que la Commune peut faire certaines choses pour faciliter les nouvelles implantations et pour conserver un environnement plaisant, mais que l’argent public n’est pas fait pour investir dans des affaires forcément commerciales.

Mais qu’en est-il de ce blog ? Il ne peut rester en l’état de monologue. Il ne peut avoir d’intérêt que dans l’échange des points de vues de tous ceux qui se sentent concernés par Anzère. Ils peuvent s’y exprimer d’une manière personnelle et sous leur identité ou le faire sous un pseudo et ceci pour permettre un dialogue tant entre le promoteur du blog et eux qu’entre visiteurs à travers un vrai débat. Si certains ont des problèmes matériels pour le faire, ils peuvent m’adresser un mail privé et je me ferais un plaisir de les y aider.

Par contre si personne n’a rien à dire sur tous ces sujets, quel intérêt y a-t-il pour les visiteurs à ce que j’y exprime mon point de vue. La balle me semble être dans votre camp. A vos plumes. Si vous le souhaitez, bien entendu.

dimanche 6 avril 2008

Réflexions sur l'air du temps

A l'occasion des fêtes de Pâques, un groupe d'anciens propriétaires de chalets d'Anzère s'est retrouvé pour évoquer les souvenirs des premières années et aussi l'avenir de la station que nous aimons tous.
Au fil des discussions, un constat est ressorti et sans être nostalgique du "bon vieux temps", l'ensemble des personnes a reconnu qu'Anzère avait plus perdu que gagné en agrandissant son parc immobilier.

Nous regrettons tous la disparition de la piste du Chamossaire, idéale pour les débutants et qui animait le bas de la station. Aujourd'hui, certaines familles avec de jeunes enfants, renoncent à skier sur Anzère et passent la journée à Crans ou à Nendaz.
Ne serait-il pas envisageable d'aménager sur la piste du village, jugée trop raide pour les petits, une zone intermédiaire comme c'était le cas sur le Chamossaire?
Pour encourager les familles à reprendre le chemin du Pas de Maimbré, pourquoi ne pas créer un forfait deux zones avec un prix pour les usagers de la piste de la Cuvette. Le système de remontée n'est pas du tout satisfaisant et décourage de nombreux enfants. Pourrait-on installer un tapis roulant ou un câble avec des poignées?
Une buvette avec un coin-jeux et boissons chaudes au bas de la piste serait appréciée de tous.
Le télésiège de Tsalan manque aussi car il équilibrait le trafic au village et amenait les skieurs au coeur du domaine. Sans oublier le plaisir de rentrer à ski au chalet à travers champs sans buter sur des chantiers, que nous supportons depuis des décennies, même en hiver.
La piste de fond du Parcours Vita n'est hélas plus qu'un lointain souvenir.

Que dire de la fermeture de la Piscine Couverte et de la chaleureuse ambiance lors des concours de natation à la piscine extérieure, lieu qui risque de disparaître à son tour.

N'oublions pas la perte des commerces de qualité et surtout de la pharmacie, présence indispensable pour une station de cette envergure. Tous ces commerçants étaient l'âme du village et participaient à toutes les manifestations. Ils rendaient la place conviviale et accueillante.
Merci à ceux qui persévèrent, encourageons leurs activités en fréquentant leurs boutiques. Avis à tous.
Nous comprenons très bien que la société a changé et que les habitudes de vie et de consommation aussi, mais Anzère ne doit pas être seulement une "cité-dortoirs".
Les citadins qui décident d'acheter en montagne ne veulent pas retrouver la ville qu'ils viennent de quitter mais ont envie de respirer l'air pur et de pouvoir se promener sur des sentiers, sans danger.
Nous ne voulons pas être négatifs, mais les futurs grands projets immobiliers nous inquiètent car les problèmes d'accès et de circulation vont créer de fortes nuisances à l'ensemble des résidents.

Nous faisons ces observations parce que nous aimons notre station et désirons qu'elle reste attractive pour tous, petits et grands.
Nous restons optimistes car tout problème a sa solution, mais mérite qu'on y réfléchisse à plusieurs, élus, associations et citoyens.

Nous apprécions le bon fonctionnement des remontées mécaniques et remercions le personnel pour l'entretien performant des pistes par tous les temps. Nous profitons également de féliciter l'équipe de la navette, un atout pour modérer le trafic mais surtout pour les usagers de profiter d'un transport sûr et efficace.

Nous avions besoin d'écrire ces propos pour qu'ils ne restent pas seulement des paroles de "café du commerce" mais puissent apporter une réflexion positive et constructive pour l'avenir d'Anzère.

Jean et Christine Zurcher-Hosennen

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs