dimanche 7 juin 2009

Gardons l’esprit chalets sur Chamossaire


Nous avions jusqu’au 25 mai dernier pour nous opposer au projet de barre d’immeubles à édifier dans le prolongement de l’hôtel Chamossaire. Beaucoup des propriétaires qui ont pu être contactés se sont joint à l’action de ceux qui avaient déjà fait opposition pour les versions 1, 2, 3 déposées depuis 2007. Ce sont maintenant 13 propriétaires riverains (personnes physiques et morales) qui ont demandées à Me Fournier de les représenter pour s’opposer à cette 4ème mise à l’enquête.

La visite à la commune pour prendre connaissance du projet, nous a permis de voir encore une fois dans ce dossier, des manquements importants aux prescriptions du RCCZ promulgué par la commune.

Il apparaît de plus, que cette situation, déplorable pour beaucoup, provient du fait que sur cette zone d’habitats collectifs et d’hôtels, le RCCZ actuellement en vigueur prévoyait non seulement la construction de tels bâtiments mais aussi de chalets individuels. La commune, sur cet espace n’ayant accordé depuis plus de 20 ans que des autorisations pour la construction de chalets, c’est bien plus de 90 % des constructions actuelles qui sont des chalets individuels.

Encore faut-il bien définir les zones dont il est question. En effet, la zone de Chamossaire qui nous préoccupe fait partie elle-même d’une zone 5 fois plus étendue où l’on trouve à juste titre à la fois des immeubles et des chalets en fonction des situations et des dénivelés.

D’ailleurs cette hérésie qui prête à conséquence grave pour les riverains va cesser lors de la nouvelle promulgation du RCCZ, puisque sur les zones classées « habitats collectifs et hôtels » il ne sera plus possible de construire des chalets individuels comme c'était le cas actuellement.

Il semble donc important sauf à voir s’élever de nouveaux conflits et des atteintes graves aux droits de propriétés de tous ceux qui ont, de bonne foi et sur les promesses des constructeurs et architectes, fait édifier des chalets individuels sur ces zones, de redéfinir ces zones afin d’y respecter le bâtit actuel, surtout lorsque celui-ci et sur plusieurs hectares contigus est de fait, soit une zone d’immeubles soit une zone de chalets.

Pour la partie qui nous préoccupe, c’est à dire une zone délimitée au sud par la route de Bonnefille, à l’est par le chemin des Mayens et au nord et à l’ouest par la route de Chamossaire, celle-ci devra être transformée de zone d’habitats collectifs en zone de chalets individuels. Ceci aussi pour respecter un autre élément important du droit des constructions qui est que les nouveaux bâtiments ont l’obligation de s’intégrer dans le bâtit existant.

C’est ce à quoi, nous nous occupons actuellement avec l’aide de Me Fournier et plus nous serons nombreux dans cette action, plus nous aboutirons rapidement, alors n’hésitez pas à nous rejoindre. Et bien sur, comme cette modification du RCCZ interdisant l’édification de chalets sur les zones classées « habitats collectifs et hôtels », va provoquer des distorsions identiques en d’autres endroits de la station, cette action va intéresser d’autres propriétaires qui peuvent, bien sur, venir nous rejoindre.

Il est évident que dans la mesure où ce RCCZ permettait jusqu’à aujourd’hui de construire et des chalets et des habitats collectifs, la délimitation des zones pouvait avoir lieu sur de grands espaces. Ce n’est plus le cas et il importe donc maintenant que la commune affine ces zones, à la fois pour respecter la topographie et un plan d’aménagement cohérent, mais encore pour respecter le bâtit existant.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs