mercredi 14 octobre 2009

Lettre ouverte au Président de l’ASPA,

Monsieur le Président,

En cette période où les intérêts de la grande majorité de vos adhérents vont être touchés par la nouvelle Taxe Touristique d’Hébergement TTH, soumise à la votation des valaisans le 29 novembre 2009, votre silence et par la même le silence de l’ASPA sur ce sujet est assourdissant.

Quand en 2005, je suis venu m’installer, en vue d’y prendre ma retraite, à Anzère, votre association venait de voir le jour et comme les buts de cette association me semblaient tout à fait louables, j’y ai adhéré aussitôt en ma qualité de propriétaire d’un appartement dans la station.

Depuis lors, je vous avoue franchement qu’à Anzère en lieu et place de voir l’amélioration des infrastructures de loisirs, je n’y vois qu’une débandade ! Quand ils ne changent pas de mains, il n’est pas un restaurant de la station qui ne souhaite vendre. Les autres commerces ferment les uns après les autres et les activités de loisirs gérées par l’Office du Tourisme disparaissent elles aussi, les unes après les autres, depuis plusieurs années.

Si l’on a vu l’ASPA sur le terrain médiatique tout ce temps, c’est pour défendre le seul projet de Wellness-Center, sur lequel par ailleurs j’ai déjà tout dit. En terme de contribution de notre association à l’amélioration des infrastructures, c’est un peu court ne trouvez-vous pas ?

Il vous reste à « défendre les intérêts des propriétaires de chalets et d’appartements d’Anzère », premier objectif de notre association. Il y avait là beaucoup à faire depuis toutes ces années sur ce plan, qu’y a-t-il eu de fait. Aussi peu de chose certainement que la pauvreté de ce qui est relaté sur le site internet de l’Association.

Mais depuis le début 2009, le gouvernement valaisan sous la houlette du Conseiller d’Etat Jean-Michel Cina, chargé du tourisme et de l’économie, veut faire passer une loi tendant à faire supporter l’essentiel de la promotion du tourisme valaisan par une taxe sur les résidences secondaires en Valais. Bien évidemment les agences immobilières et l’USPI depuis février dernier ont dit tout le mal qu’ils pensaient du financement de cette loi inique.

Mais où est la prise de position de l’ASPA ? Vous même, allez-vous proposer aux votants d’exprimer un OUI ou un NON lors de la votation prochaine. Est-ce que vos adhérents souhaitent voir leurs biens taxés ? Estimez-vous qu’ils voient là, pour la plupart, une incitation à louer demain leurs appartements ou chalets pour les transformer en « lits chauds » ? Je ne le crois pas.

Par contre cette charge supplémentaire sur leurs biens immobiliers va en diminuer mécaniquement la valeur, car le tourisme qui demain viendra peut-être sur Anzère ne pourra le faire que dans le cadre d’un accueil hôtelier bien réduit ici et certainement pas à travers une offre locative, non seulement insuffisante mais inadaptée au marché actuel.

Encore une fois, veuillez m’en excuser, mais je ne vois pas à quoi et dans ces conditions vous pouvez bien servir. Il y avait tant de chose à faire sur Anzère pour répondre aux objectifs de notre Association, mais manifestement vous et votre équipe êtes passés à côté.

C’est vraiment dommage.

vendredi 2 octobre 2009

Esprit "chalet" sur Chamossaire. Nouvelles.

Il y a maintenant 4 mois que je vous ai alerté sur l'édification dans notre paysage de chalets et au milieu du quartier que nous chérissons pour son calme, d'un immeuble d'habitats collectifs. Il semble bien normal de vous tenir informés de ce que devient ce dossier.

Depuis ma dernière publication de juin dernier, nous ne sommes plus 13 opposants mais 20, qui ont tous mandatés Me Fournier pour nous assister dans ce dossier. Sans compter tous ceux qui, sans vouloir se mettre en avant, soutiennent au moins moralement notre action.

Il est apparu que dans ce dossier, cet immeuble projeté ne dispose pas d'accès à travers une quelconque servitude de passage et ceux qui pouvaient en accorder sur leurs terrains, ne souhaitent pas voir notre quartier, ainsi, défiguré. Mais ce n'est pas pour autant que le dit projet a été retiré par ses promoteurs, ce qui l'aurait été pour la quatrième fois.

Nous avons simplement été informé par la Commune, au début du mois de septembre que cette demande d'autorisation de construire était maintenant entre les mains du secrétariat cantonal des constructions. Puis à cette fin septembre, avons été informé que ce service cantonal laissait jusqu'au 31 octobre 2009, aux promoteurs de ce projet, pour lui apporter des explications sur le bien fondé de leur projet.

Faute de quoi, ils disent devoir intervenir sur la base des articles 25 et suivants de la LFAIE, qui n'aurait pas été respectée. Nous devrons donc, tous attendre jusqu'à la fin de ce mois pour vraiment savoir ce qu'il en est de cette nouvelle péripétie.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs