mercredi 8 octobre 2008

Convivialité autour de la Marmotte à Crans-Montana

Ce mardi 8 octobre 2008 et à 15h, c'était la journée portes ouvertes au bar de l'Hôtel du Lac de Crans-Montana. Les bières de la Marmotte, qui n'avaient que quelques mois d'existence, présentaient, tant au public qu'à ses clients professionnels, ses installations et ses produits. Le temps était moyen en cette après-midi, mais la sympathie de l'équipe de cette brasserie et l'odeur des saucisses de veau sur le barbecue compensaient largement.

La visite nous a d'abord conduit auprès de l'ensemble d'élaboration de la bière où, dans des cuves de d'inox d'une propreté et d'une beauté exceptionnelles, sont élaborées les phases de maltage, de filtrage, de houblonnage etc où à travers des manipulations savantes ces cuves sont chauffées jusqu'à plus de 90°C en fonction de l'étape à élaborer.

Après cette phase de la fabrication qui se passe devant les clients de la Brasserie au rez de chaussée, la bière descend dans la cave au dessous, où elle est réfrigérée de 90°C jusqu'à 15°C par un petit évaporateur à eau, en une paire d'heures pour les 400 l de la brassée qui arrive de l'étage supérieur. Ici dans ces premières cuves et pour cette action finale de fermentation, elle va rester y rester une petite semaine en fonction de la recette. Ensuite elle va aller soit à l'embouteillage, soit au stockage dans des cuves de 800 l où elle devra y être stockée un mois avant sa consommation, à travers fûts de tirage de 20 l ou bouteilles de 33 cl.

Après ce fut la phase de dégustation où il m'a été proposé une blonde spéciale de 5,2° qui est excellente. La Brasserie fait aussi une blanche et une "brunette" que je n'ai pas goûtées. Elle a aussi dès cette première année, le projet de faire une bière de Noël qui sera dans la plus parfaite tradition.
Où trouver cette bière ? Dans quasiment tous les débits de boisson et restaurants de Crans-Montana-Aminona. Viendront-ils sur Anzère ? Certainement, mais cela risque d'être leur limite de zone de chalandise car les associés de cette micro-brasserie, qui a déjà sorti depuis l'ouverture plusieurs dizaines de milliers de bouteilles, n'ont pas le projet de distribuer leur marque dans la vallée. Augmenter les quantités en fabrication, aujourd'hui, 2 jours par semaine et la logistique de distribution qui va avec, impliquent une autre organisation.
Mais si le prix à payer pour boire cette nouvelle bière, c'est de venir le faire à Crans-Montana-Aminona, pourquoi pas ? Certains viennent bien y faire un parcours de golf ! Et si les clients satisfaits se sont inscrits au Club des Amis de la Marmotte, ils seront les premiers informés tant des nouveautés que des activités du Club. Pour les contacter, connectez-vous sur leur site à http://www.brasserie-la-marmotte.ch ou rendez leur visite sur la rive sud du Lac Grenon à Crans-Montana.

samedi 4 octobre 2008

3 octobre 2008 au soir, première neige sur Anzère



Nous y sommes, depuis hier au soir la neige arrive sur Anzère et ce matin le thermomètre affiche 1°C et 15 cm de neige couvre notre paysage. Cela faisait bien 10 jours que cela couvait avec 4°C le matin et des après-midi ensoleillés.

Mais que l'on ne s'y trompe pas, l'ouverture de la saison de ski n'est pas pour aujourd'hui, même si le télécabine marche, les professionnels sont absents, c'est marqué sur leurs devantures. Et le soleil arrive et ce soir il y a fort à parier qu'il ne restera plus rien.

La couverture en asphalte de la fin de la rue du Chamossaire devrait se faire avant la fin de ce mois si les conditions atmosphériques le permettent. parole de professionnel concerné.

Conseil Général d’Ayent du 2 octobre 2008 à 19h30

Cette réunion s’est tenue dans le gymnase de St Romain et a été parfaitement organisé, tant pour la tenue de cette assemblée que pour sa compréhension par le public. Il importe aussi en préambule à cette réunion de rappeler qu’une telle instance est publique et qu’il importe, pour la population, d’y assister tant pour « éviter les commentaires fallacieux dans les guinguettes » que par respect pour toutes les personnes qui donnent de leur temps pour le bien de la Commune. La prochaine réunion portera principalement sur le règlement des quotas et se tiendra au même endroit le :

Jeudi 18 décembre 2008 à St Romain à 19h30

La « mise en scène » de cette réunion était faite pour permettre non seulement un bon déroulement des débats, mais aussi par une meilleure compréhension de la part du public que l’on peut estimer à une soixantaine de personnes.

Au fond de la salle sur une estrade de hauteur double, le « bureau » (comité) du Conseil Général de 6 ou 7 personnes, avec au centre le Président du CG, Marco Aymon. Devant eux et toujours face à la salle, les 7 ou 8 membres de l’exécutif communal avec au centre son Président Georgy Bétrisey, le conseil communal. Face à eux, autour de tables en fer à cheval, tournant le dos au public, le restant des Conseillers Généraux sur trois cotés et réunis par groupes de rattachement, les socialistes à droite du public, de dos ceux de l’Entente communale et à gauche du public le groupe PDC. Chacun de ses groupes est nanti d’un chef de groupe qui parle pour les interventions du groupe, sans empêcher chacun des membres du groupe de pouvoir s’exprimer pour des interventions individuelles.

Assister à cette réunion permet de mieux comprendre les fonctionnement des organes de décisions et de gestion dans la Commune. Le Conseil Communal présidé par le Président de Commune, gère la commune tant pour les affaires courantes que celles, exceptionnelles, c’est l’exécutif. Mais c’est le Conseil Général qui avalise et vote non seulement le budget, mais décide des investissements, des acquisitions, dévolutions et ventes du patrimoine communal. De tels projets passent avant ce vote au travers de commissions ad-hoc qui vont rapporter, comme ce soir, à l’ensemble du Conseil Général. Ce sont les membres du Conseil Général qui vont se constituer en commissions, toujours, du point de vue de la « gestion » de la commune et des impacts « environnementaux » et parfois si nécessaire une troisième commission « spéciale » pour donner son mot sur le plan technique par exemple, qui peut se faire assister d’hommes de l’art, comme d’un architecte par exemple.

En cette soirée ont été examinés deux projets particuliers et les votes d’engagements financiers qui allaient avec, que sont l’aménagement de la place du Pré aux sœurs de St Romain pour 1,5 million de FCH et l’investissement dans une crêche municipale à Botyre près des écoles pour 3,5 million de FCH. Je ne veux pas entrer dans les détails de ces présentations et délibérations, car un compte-rendu va en être fait par procès-verbal et comme le débat était public, il y a toutes les chances pour que les citoyens d’Ayent puissent prendre connaissance de ce PV soit en se présentant à l’Hôtel de la Commune soit sur internet par téléchargement du fichier.

Si chacun des intervenants chefs de groupe ou autre saluaient lors de leurs interventions, le public, celui-ci n’avait pas le droit à la parole. Que tirer comme enseignement d’une telle réunion ? Parfaitement « menée » cette instance, va permettre d’aller vers plus de transparence en ce qui concerne les projets de la Commune. C’est aussi un objectif souhaité par les membres du Conseil Général afin d’être plus pertinents en ce qui concerne leurs avis. Par ailleurs et afin de respecter une vraie démocratie lors de l’élaboration des décisions, les Conseillers Généraux demandent d’abord de ne pas être – sur leurs prérogatives budgétaires – mis devant le fait de n’être une chambre d’enregistrement pour des engagements de dépenses hors budgets déjà engagées ou encore d’avoir à accepter des dépassements de budgets pour des investissements mal « calibrés ». Gageons que le « tour » public, donné à ces « tenues pleinières » va contribuer rapidement à plus de transparence et de régularité dans les décisions communales et les affectations de ressources.

Quoi relater d’autres de cette soirée aussi édifiante qu’agréable ? Nous y avons appris que TéléAnzère avait réalisé cette année, une activité record à plus de 7 millions de FCH et le Président de Commune rayonnait de satisfaction en l’annonçant, ce qui est légitime. Si l’on rapporte ce chiffre à celui du CMA de Crans-Montana (voir sur leur blog dans la colonne de gauche), le ratio est meilleur au km de piste. Et si la saison en 2007 avait débuté avec la neige à mi-novembre, il ne faut pas croire qu’elle va débuter, ci, avec ces 15 cm qui tombent aujourd’hui sur Anzère. Georgy Bétrisey a donc pu inviter l’ensemble des participants, public compris, à se réunir et à participer le vin de la convivialité, cette fois-ci accompagné de pain et de fromage. Et ceci, il est important de le souligner, en démarrant à l’heure une réunion qui aura durée 2 pleines heures.

Dans les « discussions de buffets », j’ai pu apprendre auprès de personnes bien informées que le SDA, était conscient d’avoir à apporter, des améliorations dans l’environnement de la station et de l’importance qu’il y avait à mettre en œuvre des projets de développements accessibles et mieux dimensionnés à notre station. Gageons que ces annonces se feront pendant la saison hivernale et en présence des résidents saisonniers.

Encore merci à tous les participants de cette soirée pour leur disponibilité et le travail fait. Nous serons nombreux le 18 décembre prochain.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs