dimanche 25 mars 2012

Merci Franz !


Nous n’en demandions pas tant, parce que d’abord pour nous le droit de propriété et son usus est consubstantiel de l’individu. Mais entre nous sur Chamossaire, quelle hérésie que  de vouloir, à 2 km du centre du village, construire des immeubles en ppe. C’est contre de telles inepties  que les suisses viennent de voter ton initiative. Tous seuls ils ne le comprenaient pas.

C’est aussi dommage que les cantons de plaine ou encore mieux, urbains, aient eu le dernier mot pour l’aménagement de cantons touristiques comme le Valais ou encore les Grisons. C’est un peu trop facile. Meunier doit quand même être Maître en son moulin.

Il va bien falloir maintenant qu’on nous dise comment va pouvoir se mettre en musique une telle votation. Les résidences secondaires lors de la revente pourront-elles rester secondaires ou ne devenir qu’habitations principales. Si tel devait être le cas dans les régions touristiques ce serait un véritable abus de droit. Sont-ce ces mêmes cantons qui vont se prononcer sur ces directives ou bien va-t-on laisser les cantons touristiques reprendre leur destin en mains ?

Parce que dans ces conditions, déjà dans les cantons touristiques, je ne parle pas des autres dont je connais moins les tenants et aboutissants, je ne vois pas d’autres solutions que d’abroger le plus rapidement possible la Lex Koller. Si les appartements en résidences secondaires peuvent dans les communes comme Anzère où ils représentent 70 % du parc immobilier si ce n’est pas beaucoup plus, en réserver la vente, donc la re-vente, qu’aux seuls suisses, on connaît et ce sera la chute libre pour la station.

Maintenant pour les nouvelles constructions sur Anzère et plus particulièrement sur notre crête de Chamossaire (ou son plateau) ce ne sont bien que des chalets qui vont y être construits. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. C’était notre finalité de la défense de notre environnement, « l’Esprit Chalet sur Chamossaire ». Merci Franz !

Le Temps titre ce matin : Les demandes d’autorisation de construire des chalets explosent dans le Valais. C’est sur qu’en valeur relative je vois mal, avec le parc construit existant, que des demandes de constructions d’appartements en ppe  puisse encore exister au moins pour quelque temps. Mais qui sont ces gens qui viennent dans le Valais y faire construire un chalet ?  Des retraités certainement ! De quelles origines ?

Des français bien sur, qui viendraient y protéger leurs patrimoines au moment où en France et parmi les candidats,  c’est à celui qui aura les meilleures armes pour la « chasse aux riches » . Les Valaisans doivent-ils s’en plaindre ? Ont-ils peur de cette clientèle qui va leur apporter le complément d’activité économique que notre ami Franz va leur faire perdre ?

Aucun commentaire:

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs