jeudi 20 mars 2008

Gardons l'esprit "chalet" sur Chamossaire

Le quartier de Chamossaire à l’entrée d’Anzère se situe autour de la cote de 1450 m.

Un certain nombre de terrains restent à construire. Ces dernières années les constructeurs du village ont sur cette zone, pourtant classée « zone d’habitat collectif et d’hôtels » procédé exclusivement à l’édification de chalets individuels, ce que la commune a accepté. Dans le même temps des transactions ont eu lieu sur des chalets existant sur cette zone et construits parfois depuis plus de 20 ans.

Cette zone ensoleillée accueillait au tout début de la station une piste de ski où bon nombre de jeunes adultes, ont apprit à faire du ski, il y a plus de 20 ans. Cette zone et dans ces 5 dernières années a vu l’édification de chalets individuels et les opérateurs sur cette zone relativement plate on toujours « vendu » aux acquéreurs qu’ils se trouvaient ici dans une "zone de chalets de fait". Pour garder l’harmonie du paysage et de l’environnement actuel il semble important que la commune continue dans cette voie et réserve le solde de terrain de cette zone à la construction exclusive d’une demi-douzaine de chalets.

Revoir sur ces parcelles, d’ailleurs desservies par des voies privées de faible largeur, des autorisations pour la construction d’immeubles pour l’habitat collectif serait remettre en cause l’harmonie de la zone au détriment d’abord du village d’Anzère. Car dans ces conditions et de fait, ce serait se moquer de tous ceux à qui cette zone a été présentée comme une zone de chalets. Ils finiraient par quitter la station et seraient un très mauvais exemple pour tous ceux qui souhaiteraient venir y accueillir une villégiature dans le futur.

Voici  la cartographie de la zone faisant apparaître en verts les chalets et en orange les immeubles d’habitat collectif, en rouge l’hôtel du Chamossaire, de la Poste (en face de la chapelle) et des Rocailles. La déclivité faible de la zone centrale où restent des parcelles propres à la construction, montre que vouloir y édifier des immeubles de 11 m de haut conduirait inévitablement à un changement majeur et défavorable de l’aspect de cette zone, portail d’accueil de la station quand on arrive d'Ayent.



Et ceci concerne toute la population d’Anzère car c’est bien un contrat moral que la commune a envers eux et il ne faut surtout pas que sur cette zone, ceux qui veulent venir s’y installer et ceux qui y vivent, puissent penser que les promoteurs immobiliers peuvent impunément et n'importe quand ,ne tenir aucun compte de l’harmonie de la station. Et comment venir s’installer dans quelque endroit que ce soit ici, à la merci demain de voir s’élever devant sa porte ou sa fenêtre un « mur d’immeuble ». Des zones existent encore autour du télécabine pour y voir édifier de l’habitat collectif au cas où les programmes actuels en construction et les appartements du village à la revente se trouveraient en nombre insuffisant.

C’est bien toute la population du Village qui est concernée et qui doit être vigilant à ne pas laisser son environnement se dégrader.

Aucun commentaire:

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs