dimanche 12 décembre 2010

Projet de nouveau plan de circulation pour Anzère



Les premiers votes émis sur l'appréciation des lecteurs de ce blog concernant ce nouveau projet pour Anzère sont majoritairement "prématuré et inutile". Prématuré pour un projet qui serait à l'étude depuis plus de 20 ans !…

Son but est double. D'abord celui d'augmenter le nombre de places de parking dans le cœur de la station et ensuite d'améliorer la circulation dans le centre du village. La future mise en service du Wellness-center est le facteur déclenchant de cette mise en œuvre.

Qu'il y ait un problème de stationnement dans le centre-ville du Village lors de la haute saison (c'est à dire 4 semaines tout au plus par an), peut-être. Cela pénalise-t-il outre mesure l'activité des commerces de la station durant cette période, je ne le crois pas non plus, tant ceux-ci sont remplis alors de clients. Et dans ces conditions les acteurs économiques de la station ne me semblent alors se plaindre de rien.

Le problème de tous ces gens est bien de faire en sorte que cette activité débordante à ce moment là, puisse s'étendre audela de ces 4 semaines. Mais à ce moment là, y a-t-il un problème de circulation et de stationnement dans Anzère ? Je ne le crois pas non plus. Alors, toutes ces manœuvres vont-elles servir à quelque chose ? N'allons-nous pas avoir en fin de compte plus de contraintes nouvelles pour aucun profit ?

Mais il est bien évident aussi qu'il importe de prendre des risques en essayant de poser de nouvelles solutions pour aller de l'avant et je dirais alors, pourquoi pas ! Un seul bémol au plan qui nous est présenté. Il devrait subir une modification au projet présenté et qui est en tête de cet article. Si l'objectif est bien d'augmenter dans le centre du Village le nombre de places de parking et d'améliorer la fluidité de la circulation dans cette zone, quel intérêt d'y faire circuler de force ceux qui n'ont rien à y faire.

Afin d'améliorer ce qui est présenté aujourd'hui et qui devrait être mis en application dans les prochains jours, je préconise donc que la Route de Bonnefille reste à double sens. Ce qui de facto conduit à laisser les chemins des Dailles dans l'état de fréquentation actuel. Ne pas le faire, conduira à pénaliser outre mesure tout un ensemble de résidents d'Anzère et loin d'améliorer l'efficience de ce nouveau plan, va au contraire réunir de nouveaux opposants par les contraintes totalement inutiles qu'il impose, par ce sens unique sur la route de Bonnefille.

Ce serait bien que vous laissiez un commentaire ci dessous pour donner votre point de vue. Bien à vous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois qu'il devrait aussi être prévu qu'il soit possible de partir du télé-cabine vers Sion sans passé par le centre du village. De plus ne faudrait il pas encourager les déplacement à pied au lieu de créé des parkings supplémentaire ?

Pierre MICHON a dit…

Merci pour ce commentaire qui ouvre la discussion entre nous !
C'est bien là, une des principales mesures de ce nouveau plan de circulation pour Anzère. Ses concepteurs veulent manifestement tout résoudre à la fois et tout le monde sait que "qui trop embrasse, mal étreint" !

Ils trouvent à la fois qu'il y a un problème d'embouteillage dans le centre de la station (durant les 4 semaines de haute saison) et un problème de parking dans ce même centre, qui empêcheraient les visiteurs de s'y arrêter pour y faire "marcher" les commerces de la station. Donc pour eux il faut que chaque skieur, lors de son départ, traverse la station afin d'avoir l'idée de s'y arrêter.

Mais il devrait quand même être simple pour eux de comprendre que si dans le même temps et même en supprimant les voitures dans l'autre sens, ce surcroît de voitures qui vont y passer - de force - va accroître la circulation dans ce même espace. Alors on peut se demander si le sens unique dans le village va aider à contrebalancer ce surcroît de véhicules de visiteurs qui quittent la station .
Par contre une chose est sure dans son inutilité, c'est, en mettant la route de Bonnefille en sens unique et obligeant là, non pas des visiteurs mais des résidents d'Anzère à passer par le centre du village pour simplement à aller à Sion, alors qu'ils connaissent les commerçants d'Anzère, on accroît la circulation dans le centre, sans aucun autre avantage.

Sauf celui d'indisposer les résidents du Village qui pour certains d'entre eux sont des électeurs, qui vont les attendre aux prochaines élections. De plus s'il s'agit simplement pour eux d'aller à Sion, ils ne le feront plus par Botyre-St Romain, mais par Arbaz et là, ce sont les commerçants de ces villages qui vont le voir dans leur chiffre d'affaires, comme le boulanger, le boucher, la station d'essence etc.
Ce projet a manifestement été mis en place, non pas trop vite, mais par la réflexion d'un nombre trop restreint de participants et bien sûr sans la participation de la population.

Mais de cela à Ayent on y est habitué !...

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