jeudi 20 janvier 2011

La Chine et nous



"La Chine pèse de plus en plus lourd dans notre économie", c'est ainsi que le journal Bilan ouvre son premier numéro de l'année 2011. Non seulement nos entreprises suisses s'établissent dans ce pays aux 1,3 milliards d'habitants, mais des cerveaux chinois fréquentent de plus en plus nos écoles et universités. En 2010, le pavillon suisse avait été un des plus prisés de l'exposition universelle de Changaï. Dans ces conditions, les ayentôts sont-ils aujourd'hui capables d'ouvrir leur station d'Anzère au tourisme chinois ?

Les deux grands derniers projets de cette dernière décennie, qui semblent aujourd'hui "en attente" pour la station, sont la liaison entre Crans Montana et Anzère et ce qu'il était convenu jusqu'à présent d'appeler le "projet Maulin". Ce qui a gêné dans ces deux projets furent d'abord les questions de financement, puis aujourd'hui le tourisme des porteurs d'euros qui est en déclin certain et pour de nombreuses années. Anzère ne pouvant plus compter sur l'Europe et si, comme pour son industrie horlogère, elle se tournait vers la Chine ?

Dans le droit fil du succès du pavillon Suisse à Changaï, n'est-ce pas le moment de penser que l'engouement des chinois pour des ballades au dessus des alpages et plus si affinités, a sonné ? Traditionnellement chaque station alpine de la Suisse a reçu à différentes époques, une clientèle spécifique car non seulement ces différentes populations apprécient de se retrouver entre elles, mais de plus, les commerces doivent se mettre en place avec un personnel adapté capable de s'exprimer dans la langue de leurs clients. On voit en particulier qu'à Crans Montana et dans ses environs, ce sont les russes qui aiment en particulier y venir.

Où viennent aujourd'hui les chinois, qui ont une "grande envie de montagne" ? Pourquoi pas à Anzère ? Parce que si cette option pouvait être validée, je pense qu'il n'y aurait plus de problèmes pour trouver le financement de ces deux grands projets dont je parlais plus haut. Le nouveau village de 3.000 lits supplémentaires et la liaison avec Crans-Montana et au delà. Réaliser un nouveau village tel que les plans en avaient été dressés au dessus de notre télécabine, impliquait déjà d'avoir un réseau capable de vendre cette destination à une clientèle particulière. A un moment où la Chine est en devenir, n'y a-t-il pas là une formidable opportunité à saisir sur ce plan ?

Si les chinois ne sont pas encore une nation de skieurs, d'autres joies montagnardes peuvent être mises en avant comme une formidable ballade au dessus des glaciers. Et là, la liaison entre notre station et celle de Crans Montana, prémisse de celle continuant au dessus du de la Plaine Morte vers les stations bernoises prend tout son sens. Et si les capitaux chinois comprennent tout l'intérêt d'une telle ballade, vraiment cette fois-ci unique au monde, l'affaire pourrait bien être engagée.

La carte est belle à être jouée. Qui va le faire ? Et les ayentôts sont-ils prêts à se lancer dans une telle entreprise commerciale ? Il leur faut simplement se rendre à l'évidence que la prospective purement européenne est maintenant derrière eux.

Aucun commentaire:

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs