mardi 29 avril 2008

Futur d'Anzère et blog

Voici un bon mois que j’ai ouvert ce blog pour essayer d’y faire s’exprimer tous ceux qui sont concernés par Anzère et ce, dans tous les domaines. Son environnement à sauvegarder, ses activités commerciales et ludiques à relancer ou développer, pourquoi la station sera fréquentée ou non demain et pour savoir quel parti pris prendre pour le futur d’Anzère.

Parce que, quoi qui puisse être fait, cela mécontentera toujours une certaine catégorie de la population. Et dans ce cas là, si l’on peut aussi parler de divergence globale de vues entre ceux qui habitent Anzère à l’année, ceux qui y possèdent une résidence secondaire dans laquelle ils vont venir plusieurs mois par an et ceux qui vont y venir que quelques semaines par an et vont passer ces journées sur les pistes, les avis car les besoins vont être différents du tout au tout.

Il y aura peut-être consensus sur un point, celui de l’obligation pour Anzère d’évoluer. Tout simplement parce que qui n’avance pas recule. Et c’est bien toute l’histoire d’Anzère. A force de ne plus pouvoir faire évoluer dans un sens ou dans l’autre notre station, on assiste à la disparition de certaines prestations sans quelles soient remplacées pour autant par de nouvelles. Le bilan ne se traduit alors que par une baisse d’activité qui ne plait en définitive à personne.

Et quand il y a baisse d’activité nette et les nouvelles constructions qui continuent à se développer, c’est de plus en plus le sentiment de « lits froids » qui s’installe. Un peu comme le vent qui va augmenter considérablement le ressenti du froid. Il semble donc important de permettre la mise en place d’activités nouvelles. Permettre que des activités nouvelles viennent s’essayer à Anzère ne me semble pas vouloir dire que ce soit la commune, c’est à dire tous ses habitants, qui prenne le risque financier inhérent à tout lancement d’activité. Car si la vocation de la Commune est de favoriser par tous les moyens l’implantation de nouvelles activités, elle ne doit pas se substituer à l’entreprise privée pour une prise de risque quelconque vis à vis des finances publiques.

Et elle ne le fait pas en définitive. Mais le simple fait qu’elle laisse croire qu’elle va le faire me semble tout simplement bloquer les initiatives privées. Qu’en est-il de la liaison entre les domaines skiables d’Anzère et de Crans-Montana ? Qu’en est-il du Wellness Center au centre du village ? Ne serait-il pas plus simple de voir dès le départ le problème autrement et que tous sachent que la Commune peut faire certaines choses pour faciliter les nouvelles implantations et pour conserver un environnement plaisant, mais que l’argent public n’est pas fait pour investir dans des affaires forcément commerciales.

Mais qu’en est-il de ce blog ? Il ne peut rester en l’état de monologue. Il ne peut avoir d’intérêt que dans l’échange des points de vues de tous ceux qui se sentent concernés par Anzère. Ils peuvent s’y exprimer d’une manière personnelle et sous leur identité ou le faire sous un pseudo et ceci pour permettre un dialogue tant entre le promoteur du blog et eux qu’entre visiteurs à travers un vrai débat. Si certains ont des problèmes matériels pour le faire, ils peuvent m’adresser un mail privé et je me ferais un plaisir de les y aider.

Par contre si personne n’a rien à dire sur tous ces sujets, quel intérêt y a-t-il pour les visiteurs à ce que j’y exprime mon point de vue. La balle me semble être dans votre camp. A vos plumes. Si vous le souhaitez, bien entendu.

Aucun commentaire:

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs